A PROPOS

Bienvenu dans la cité des limbes

Tout d’abord un petit mot pour les anciens lecteurs de WE, ce dernier va bientôt disparaitre pour laisser la place à Limbicity. Vous pourrez cependant retrouver tous les anciens articles de WE dans les archives !

Pourquoi Limbicity ? Quels sujets ? Encore un blog de com’ ? Encore un blog de permaliens en cascade vers Youtube et autres… Non, un blog d’histoires, sur les marques, les contenus et les média qui participent à la création de l’histoire racontée. Que l’on soit enfant, ou adulte, on aime se faire raconter des histoires, et malgré le passage à l’âge raisonnable, on a toujours envie d’y croire, nous continuons de nourrir les mêmes espoirs, et les mêmes déceptions, c’est la magie de la narration, c’est notre métier.

Ce blog a donc pour vocation (et prétention) de stimuler les Limbes qui possèdent deux significations :

La première est le système limbique, connu aussi sous le nom de cerveau reptilien, qui est le siège des émotions primitives : la joie, le peur, la colère…

Les limbes sont aussi définis par les religions comme un lieu intermédiaire pour les âmes, situé entre le paradis et l’enfer dont les frontières restent floues.

Vous l’aurez compris, l’explication biologique est axée sur les émotions que l’ensemble du marketing sensibilise. La seconde est « symbolique », dans une approche éthique de notre métier, quels sont  les objectifs des concepts et des messages que nous concevons ?

Cette approche est la synthèse que je fais de mon métier au quotidien, raconter des histoires, de belles histoires, qui font naitre des émotions diverses dont le pouvoir ou le but peut être d’améliorer ou au contraire, accentuer des frustrations lattantes ou non.

Je ne suis pas journaliste, je suis pas planneur stratégique ni sémiologue. Ce blog est un endroit ou le plaisir personnel rencontre ma profession et « j’ambitionne » de pouvoir vous faire partager cela.

N’hésitez pas à me contacter, à critiquer, à corriger, à échanger.

Bienvenu dans « La cité des Limbes ».