La prochaine émission de torture physique en live: zone extrême

Le 17 Mars, France 2 proposera un nouveau jeux télé-réalité au nom très évocateur: « la zone extrême ». Le « jeu » met en scène deux candidats, l’un dans un caisson, l’autre face à un tableau de commande qui lui permet d’envoyer des décharges au premier en cas d’erreur aux questions posées. Un présentateur est présent, il anime le jeu et « coach » l’électrocuteur. À chaque mauvaise réponse l’électrocuteur doit infliger à l’autre une décharge de 20 volts, puis 30, 40 etc. jusqu’à 480 volts (le choc maximal) au fur et à mesure de la pyramide des questions. Enfin, à défaut de voir la personne recevant les décharges électriques, l’électrocuteur peut entendre la candidat dans la caisson et par conséquent ses cris à chaque fois que la manette s’abaisse.

Ce jeu s’appuie sur l’expérience de Milgram réalisée dans les années 60. Organisée entre 1960 et 1963, cette expérience scientifique tentait de montrer comment un quidam pouvait – sous la pression d’une autorité (dans le cadre de Milgram, une autorité scientifique) – accepter d’électrocuter un inconnu (complice de Milgram) qui devait répondre à des questions autour d’un test sur la mémoire.

Cette émission est en fait un documentaire réalisé sous forme d’un faux jeu par Christophe Nick. Ce dernier a souhaité démontré la puissance de la TV et son influence sur le conditionnement des actions de candidats à l’exemple des jeux de télé-réalité. Ce rôle est d’ailleurs très clair dans les instructions de l’animateur qui possède 4 répliques obligatoires aux objections de l’électrocuteur.

1. « Veuillez continuer s’il vous plaît. »
2. « L’expérience exige que vous continuiez. »
3. « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
4. « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer. »

Au résultat on obtient quoi ? 80 % des candidats ont administré la tension maximale, infligeant la mort de leur collègues de jeu. Vous pensez que c’est une blague ? Lisez donc le compte rendu de l’expérience dans son intégralité ici.

One comment on “La prochaine émission de torture physique en live: zone extrême”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *