Logorama, la vidéo interdite distinguée aux Oscars !

NB: la vidéo est régulièrement enlevée sur demande des auteurs, nous essayons de la retrouver tous les jours pour que vous puissiez en profiter.

L’évènement à ne pas manquer de ce début de semaine est la 82eme cérémonie des Oscars. C’est au milieu de films et d’acteurs prestigieux que le film Logorama du collectif Français Hi5 a été distingué dans la catégorie court métrage d’animation, nous ne pouvions donc pas manquer cela.

A l’heure ou nous écrivons ces quelques lignes, cette vidéo avait été retirée petit à petit du web pour des raisons de droits. Nous vous conseillons donc de profiter de cette vidéo rapidement. Pour information, cette vidéo a été réalisée par le studio H5 et a demandé 6 années de recherches et de travail. Pour information, le studio graphique H5 est reconnu pour ses pochettes de disques (Superdiscount, Air, Demon…) et sa direction artistique (Dior, Cartier, YSL). François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain sont les auteurs de nombreux clips (Alex Gopher, Massive Attack, Röyksopp…), et sont régulièrement exposés en tant qu’artistes (Nuit Blanche 2007, Beaubourg, MoMA…).

Logorama from Muy animados on Vimeo.

Enfin, LOGORAMA a reçu le Prix Découverte Kodak de la semaine de la critique de Cannes 2009. Enjoy.

3 comments on “Logorama, la vidéo interdite distinguée aux Oscars !”

  1. La vidéo n’est pas exactement interdite : les auteurs l’ont diffusée sur toutes les plate-formes vidéo, mais pas en leur nom propre (ils ont passé aux copains blogueurs), ce qui leur a permis ensuite de réclamer le retrait de ces mêmes vidéos, histoire d’en organiser la rareté au bon moment.
    Un article qui m’a intéressé (enfin un qui n’est pas béat d’admiration) à ce sujet : http://www.hyperbate.com/dernier/?p=9990

  2. Cher Francis,

    Merci pour ces précisions ainsi que les liens. Je me suis permis ce titre car la disparition spontanée de la vidéo du net pouvait laisser à penser que cela avait été fait sur demande d’une des marques utilisées.

    Certains clients de notre groupe traitent leur logo comme une icônes religieuses et certains emblèmes de ces marques font partis du film.

    Je me suis notamment appuyé sur l’interview d’un des auteurs de Logorama pour Paris Match (http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/Actu/Logorama-l-objet-interdit-des-Oscars-2010-165296/), où il qualifie lui même cette vidéo « d’interdite », notamment aux USA.

    Enfin, il faut saluer le travail de recherche mais aussi de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *