Niiu le quotidien papier 2.0: alternative ou innovation ?

Une révolution, un pont entre deux mondes, une idée de génie ? On peut être pour, on peut être contre mais on ne peut pas rester indifférent.

C’est en Allemagne que vient de naitre une nouvelle formule de quotidien : Niiu, ce nouveau quotidien est distribué dans les boites au lettres Berlinoises depuis le 16 Novembre 2009.

Ce quotidien est remarquable. En effet, il allie le quotidien papier et les principes du web 2.0. Afin de faire court, vous composez votre quotidien du lendemain qui vous est livré sous format papier. En attendant les belles promesses du papier électronique, voici le journal le plus flexible existant.

Chaque personne sélectionne sur le site Internet Niiu.de les rubriques qu’il souhaite voir figurer dans son quotidien : informations nationales, internationales, locales ou pratiques, jeux, cours de bourse, météo. Les articles ne sont pas écrits par une équipe de journalistes dédiée, mais proviennent d’une base de données de quelque 500 partenaires parmi lesquels The New York Times, The International Herald Tribune, Der Tagespiegel, Bild ou encore des sites Internet et des blogs. Le journal, livré le lendemain, est entièrement traduit en allemand. Fin du fin, la personnalisation du quotidien va jusqu’au choix du titre du journal et de la couleur de la manchette.

Le journal n’est disponible pour l’instant qu’a Berlin, mais je suis prêt à parier cher avec n’importe qui que ce concept devrait voyager rapidement ! Pour l’instant le quotidien compte 1 000 lecteurs et espère atteindre 5 000 abonnés à 6 mois.

Niiu cible en priorité les étudiants pour qui le coût du journal passe de 1,80 euro le numéro à 1,20 euro. En outre, grâce aux profils très ciblés de ses abonnés, les responsables de la start-up espèrent convaincre les annonceurs d’insérer de la publicité dans le journal.

Dan notre milieu, nous voyons défiler quotidiennement les nouveaux business modèles, mais j’avoue ouvertement qu’il est le premier qui  séduit réellement. Car je veux pouvoir choisir les thèmes d’info que je lis, j’aime l’informatique, mais j’aimerai parfois aussi quitter mon ordinateur et netvibes…

Une parfaite alliance de la qualité de rédaction de part les diverses sources (Times etc…) le papier (qui sent bon et qui bruisse) et la personnalisation, le tout au prisme d’un cout raisonnable.

Cette innovation est remarquable puisqu’il propose une réelle alternative entre la presse gratuite et la presse payante, les deux rencontrant diverses difficultés.

Et vous, à l’heure où la presse papier connaît des difficultés, seriez-vous séduit par un journal entièrement personnalisé ?

519558

3 comments on “Niiu le quotidien papier 2.0: alternative ou innovation ?”

  1. Super en effet. Si je comprend bien, je vais choisir la veille les « nouvelles » que je lirais le lendemain !

    Ce n’est plus de l’information, c’est de la « confirmation imprimée » alors ?

    C’est concept

  2. Cher Randolph,

    Il y a en effet 2 reproches qui peuvent etre formulés vis à vis de ce concept.

    Le premier est quelque part une contraction même dans le concept: choisir l’information. On ne choisit pas l’information que l’on souhaite avoir mais le thème.

    Concernant le deuxième point que vous évoquiez, il est très juste. Certes vous n’aurez pas l’info fraiche du matin, mais à défaut de cela vous pourrez demander à avoir des articles de fond qui vont plus loin dans l’analyse d’un sujet.

    Ces 2 points évoqués, il me semble que le concept reste toujours aussi intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *