Afone, une antinomie de marque ?

Beaucoup de personnes travaillant dans le domaine du marketing en général recommandent de toujours avoir un Marketor à portée de main. Les évidences font parfois sourire, mais même ces dernières ne tombent pas sous le sens, ce qui est paradoxale vous allez dire.

Normalement, toutes personnes ayant étudié le marketing depuis les années 90 s’est vue mise en garde sur les problèmes de « naming » dans le cadre de la mondialisation.

Je m’explique, du fait de la globalisation, l’implantation d’une marque internationale à l’étranger peut parfois être délicate. Les exemples sont nombreux, mais je choisirai celui: Renault Koléos. Ce modèle de voiture pose un certain problème en Grèce par exemple, car il peut se traduit par « testicule »…

On comprend ici tout le problème des équipes marketing et de naming avant le lancement d’un produit de manière internationale.

Pour en revenir au sujet de l’article, nous avons à faire face à une marque Française à destination du marché Français, il y a donc peu de chances qu’il y ait un problème de compréhension et pourtant. Nous ne ferons pas un cours de marketing sur les pré-requis du nom d’une marque.

Venons en aux faits, alors que je flânais sur Facebook, j’ai été attiré par une publicité sur la droite pour une marque de mobile dont le nom n’est autre que Afone…

Donc, nous avons une marque de forfaits mobiles qui se nomme Afone, et j’essaie encore de trouver comment ce nom a été conçu et surtout VALIDE !?

On peut penser à l’évocation de l’élite, ce qui donnerait A-Phone en référence à la A-team, nom US de l’agence tous risques… mais non, puisque ce n’est pas A-Phone, mais Afone.  Lorsque l’on prend le nom d’un point de vue phonétique, le problème s’aggrave car ce dernier se traduit par la définition suivante « Du grec phonê, « voix », avec le préfixe privatif a-, donc littéralement « qui est sans voix » » ce qui est très très fort pour une marque qui invite à communiquer. Vous aurez compris mon interrogation, un style anglais pour paraître cool, écrit avec un f et qui au bout du compte évoque plus une extinction de voix qu’autre chose.

A cela il faut enfin ajouter un dernier problème, celui du référencement, par exemple, un ami satisfait vous évoque cette marque, vous vous précipitez alors pour avoir plus d’informations sur internet, vous tapez alors aphone dans Google, et le premier résultat (hors référencement payant) est Doctissimo qui distille des astuces pour éviter les extinctions de voix.

Certes, je m’apprête à enfoncer une porte ouverte, mais il y a de quoi rester sans voix…

NB: Suite à des réactions jtsifiées ou non de la part de salariés de la marque, j’apporte un correctif à l’article.

Comme le précise le webmaster de la marque dans son commentaire, le nom a été choisi pour faire un pied de nez aux 3 grands opérateurs de l’époque, et je remercie ce dernier pour cette précision. Toutefois, cela ne change en rien le contenu de l’article qui porte un jugement sur le sens porté par le nom de la marque et non la qualité du service. On peut supposer que les fondateurs n’envisageaient peut être pas de faire un jour de la publicité destinée au public (il y a aussi une branche pro), toujours est il que c’est le cas aujourd’hui. Or la question à se poser est: je suis un opérateur mobile qui fait de la pub sur un média qui a un peu plus de 19 millions d’inscrits, si je leur dis que je me nomme Afone, est-ce que je transmets le bon message ? Selon moi non.

Enfin, j’ai modifié le titre de l’article pour être plus juste dans le propos de l’article. Je regrette les propos déplacés, voir injurieux de la part de certains salariés de la marque, ajoutés à de fausses adresses mail pour se défouler. C’est d’autant plus regrettable lorsque l’on souhaite jouer la carte des réseaux sociaux.

One comment on “Afone, une antinomie de marque ?”

  1. Cest tiut simplement un pied de nez aux grands operateurs, etva l’epoque les 2 DG ont pris ce nom en clin d’oeil !!!
    Y’a 10 ans Afone n’etait qu’un operateur telecom sans licence Mvno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *