Un Iphone qui sent bon l’encre et le papier

Il y a trois ans de cela, mon co-auteur me faisait découvrir les joies de la lecture (il n’est jamais trop tard). J’ai par conséquent eu le plaisir de pouvoir flâner dans les rayons livre de la FNAC sans avoir l’air perdu, j’ai découvert les beaux papiers, l’odeur et les pages cornées.

Mais je suis possesseur d’Iphone, et souvent, je me demande si je ne devrait pas mettre un livre dans mon jesus phone, surtout pendant les heures de métro.
Mon co-rédacteur n’avait peut être pas pensé au fait que le livre de poche dans un pantalon de costume lorsqu’on va en boite, et bien c’est pas tendances, ni pratique …

Bref, tout cela pour dire qu’une étude de la société ‘Flurry » nous apprend que après un an de domination sans partage des sorties de jeux sur l’AppStore de Aout 2008 à Aout 2009, voilà qu’en Septembre puis en Octobre, les livres électroniques (eBooks) les ont dépassés. Ce sont ainsi 20 % des logiciels sortis en octobre sur l’AppStore US qui sont des livres.

livres-iphone-1

On peut imaginer que si tant de livres sont proposés sur l’AppStore, c’est qu’il y a un public et que les ventes sont au rendez-vous, mais il serait intéressant d’avoir des statistiques de vente tout de même pour vérifier si ce mouvement va durer.

De plus, il faut noter que les sorties de bandes dessinées pour l’iPhone sont très nombreuses et régulières et à un prix attractif. Je me suis d’ailleurs laissé tenter, et je faisais parti des réticents, et je suis maintenant un convaincu.)

Pour finir, cette étude démontre que l’Iphone possède une forte capacité à diffuser du contenu au delà musique, cette capacité est renforcée par la plateforme Itunes. Itunes et Apple pourraient ils devenir les plus grands libraires au monde ? La théorie du grand complot pourrait nous amener à nous demander si l’Iphone, l’Ipod et autres MAC ne sont que des terminaux et non une fin en soi; l’enjeu est peut être la maitrise et la diffusion du contenu.
Cette hypothèse n’est pas improbable, surtout dans un secteur comme le notre ou le « content » monte en puissance.

Et vous, lisez vous sur votre Iphone (news, livres BD) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *