Photoshop : un produit de beauté révolutionnaire !

C’est avec un peu de retard que nous abordons le délicat sujet de la règlementation à venir sur les images retouchées des mannequins à destination publicitaire.

En effet, L’assemblée nationale étudie actuellement un projet de loi qui rend obligatoire la mention d’apparence corporelle modifiée » pour les photographies publicitaires retouchées. Destinée à lutter contre l’anorexie, cette disposition viendrait compléter le code de la santé publique, dans son chapitre III (Alimentation, publicité et promotion), renommé pour l’occasion: « Alimentation, représentation du corps, publicité et promotion » (merci à Aurélia Rostaing pour son signalement).

Voici un extrait de la proposition de la députée Valérie Boyer.

«Art. L. 2133-2. – Les photographies publicitaires de personnes dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image doivent être accompagnées de la mention : “Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne. Le non-respect du présent article est puni d’une amende de 37.500 €, le montant de cette amende pouvant être porté à 50 % des dépenses consacrées à la publicité.» (proposition n° 1908 du 15 septembre 2009)

Nous avons donc tiré une conclusion  :

WE : PHOTOSHOP est le produit de beauté du siècle !

Nous vous proposons donc une vision personnelle de cette nouvelle crème de luxe !

A titre personnel, quitte à être jusque-boutiste, si les publicités doivent inclurent cette mention, alors toute fille qui se maquille, tous les hommes qui s’arrangent devront porter un badge avec mention « réalité retouchée » car nous ne sommes pas loin du sujet. La retouche n’est qu’un maquillage, de la cosmétique. Embellir la vérité, est-ce la transformer complétement ?

One comment on “Photoshop : un produit de beauté révolutionnaire !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *