MacGyver rempile pour Mercedes

27 ans que nous n’avions pas eu de nouvelles…
Richard Dean Anderson connu sous le nom de MacGyver reprend du service pour Mercedes pour faire la promotion de son dernier utilitaire: le Citan.
En premier lieu, je ne pouvais pas manquer cela, MacGyver est pour tous les enfants des années 80 une sorte de madeleine de Proust. Parenthèse fermée.

La marque à l’étoile à donc choisi d’exhumer l’aventurier inventeur, qui peut faire face à toutes les situations.
Le film actuel est un trailer très sérieux réalisé à la manière d’un vrai film d’action, où MacGyver qui semble être devenu un artisan de tous les jours avec sa société « Mac’s ».
Ce dernier est rappelé au service par un personnage, thématique usitée du cinéma où il n’y d’autre choix que de rappeler le spécialiste de ce type de mission: Rambo, Men In Black II, l’étoffe des héros…

Même si cela peut paraitre évident, il convient de préciser le principe de base du retour du Héros. Joseph Campbell a très bien identifié ce principe dans « Le Héros aux mille et un visages ». Ce livre, pierre angulaire de la narration et de la formation d’un héros présente cet aspect sous le titre « La délivrance venue de l’extérieur » dont voici les première lignes qui explicitent très bien ce principe:

« Il arrive que le Héros, pour pouvoir revenir de son aventure surnaturelle, doive recevoir de l’aide de l’extérieur. C’est à dire que le monde doit se charger de le ramener. Ce n’est pas volontiers, en effet, que le héros renonce à la félicité connue dans la demeure profonde, pour retrouver la dispersion de soi inhérente à l’état de veille. Qui, ayant rejeté le monde, lisons nous, aurait envie d’y retourner ? Il ne veut plus être que là. Et cependant tant que le héros est vivant, la vie l’appelle. »

Un héros qui a connu son aventure, qui est revenu au monde naturel, mais qui « refuse » ce monde naturel, il va donc rejeter une nouvelle fois le monde pour vivre l’aventure.

De plus, on retrouve très clairement la puissance affective des héros de notre enfance; choisir MacGyver s’inscrit dans la tendance du film Expendables qui réunit tous les héros des années 80.

A noter, quelques petites références qui prêtent à sourire: la carte d’identification de MacGyver des années 80, les trombones.

 

LEAVE A REPLY